Vous cherchez à vendre votre maison plus rapidement et vous voulez vous assurer d’obtenir le prix le plus élevé ainsi que les meilleures conditions ? La majorité des conseils expliqués dans cet article vous aideront à réaliser votre projet rapidement et au meilleur prix. En suivant quelques étapes clés et en prenant quelques mesures préparatoires, vous pourrez contribuer à augmenter la valeur de votre maison et à la rendre plus attrayante pour des acheteurs potentiels. Voici les meilleurs éléments clés pour le faire.
Y a-t-il un meilleur moment pour mettre votre maison en vente ?
Le meilleur moment pour monnayer votre maison est généralement au printemps, lorsque les acheteurs recherchent une nouvelle maison avant la rentrée scolaire. Cela vous donne plus de temps pour préparer votre immeuble à la vente et de mettre en place les meilleures stratégies.
Mais démarrer cette aventure pendant les vacances d’hiver n’est pas une mauvaise idée non plus. Beaucoup de gens commencent à chercher des maisons à acheter juste après les vacances, vous pouvez donc avoir de bonnes chances d’avoir de l’intérêt pour votre maison à ce moment-là également. Par contre, il faut comprendre que c’est ce qu’on appelle la saison « morte », car les gens sont en mode festif, en voyage, etc.
Par conséquent, il faut donc s’assurer que la stratégie ou « marketing » soit à la fine pointe pour générer l’élément principal pour obtenir les meilleurs résultats pour générer du trafic.
Bien comprendre les étapes nécessaires à la vente de votre maison pour avoir du succès.
Lorsque vous décidez de changer de propriété, vous devez suivre quelques étapes clés pour vous assurer d’obtenir le meilleur tarif et les meilleures conditions.
Tout d’abord, il est important d’avoir une idée réaliste de ce que vaut votre maison. Vous pouvez le faire en consultant des maisons comparables dans votre quartier qui ont été vendues récemment ou en travaillant avec un professionnel. Il est impératif pour fixer un prix de vente de votre propriété de se baser sur le prix vendu et non à vendre. La raison étant fort simple; le prix demandé, soit d’acquisition, n’est que spéculation jusqu’à ce que le marché se soit exprimé. Donc qu’il y ait une offre, ou non sur cette dernière. La vaste base de données de propriétés vendue est exclusive à l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec « APCIQ » et n’est pas aisément accessible au grand public.
Une fois que vous avez une idée de la valeur de votre maison, vous pouvez commencer à effectuer les réparations ou les améliorations nécessaires. Même de petites mises à jour peuvent faire une grande différence dans le montant que les clients présumés sont prêts à payer pour votre maison. Vous pourrez avoir plus de détail sur ce qui rajoute de la valeur sur une propriété dans un autre article. Cependant, même si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, il faut faire attention à ce que l’on répare. Ce n’est pas n’importe quelle modification qui apporte une augmentation intéressante à la valeur de votre propriété, donc pour dresser stratégiquement les optimisations à faire, discutez-en avec l’agent immobilier qui travaille pour vous.
Une fois que votre maison est prête à être exposée, il est temps de commencer à la commercialiser. C’est ici que vous pouvez grandement augmenter vos chances de vendre rapidement en étant créatif afin de s’assurer que le maximum de clients potentiels sait que votre maison est sur le marché et les intéresser à faire une visite.
Voici quelques conseils pour vendre votre maison rapidement, facilement et au meilleur tarif.
Vous avez décidé d’actualiser votre intention. Au-delà d’avoir ciblé la bonne période pour vendre, d’avoir trouvé le prix équitable, donc d’avoir un prix de vente réaliste ainsi que d’avoir retenu les services d’un expert pour apporter les optimisations voulues pour mettre votre demeure sous son meilleur jour, voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider. Suivez-les pour obtenir un prix plus attrayant pour la vente de votre bien ainsi qu’une transaction sans tracas.
1. Nettoyer et désencombrer
Assurez-vous que votre maison est propre et sans encombrement. Cela la rendra plus attrayante pour les acquéreurs. L’astuce ici est de permettre au prospect de se projeter dans sa future maison et pour aider à l’exercice global, il faut qu’il puisse concevoir sa propre histoire. L’encombrement et le désordre peuvent détourner l’attention de cela. Dites-vous que de vendre une maison est de permettre à un acheteur de visualiser son espace. Votre maison doit être désencombrée, mais bien plus.
2. Dépersonnalisez
Si oui, tout le monde cherche à avoir un client rapidement, pour ce faire, vous devez la dépersonnaliser. Cela aide l’acheteur à s’imaginer vivre dans la propriété. Cela vous aidera également à obtenir la meilleure offre pour votre maison.
3. Visibilité
Si vous envisagez une négociation rapide, il est préférable de la mettre en valeur. En effet, les acheteurs voudront la voir avant de prendre une décision. Ceci implique d’avoir une prise de photos impeccable. Il arrive trop souvent dans le marché immobilier qu’une maison n’attire pas le maximum d’acheteurs potentiels simplement par le fait que les photos sont mal prises ou trop sombre. De ce fait, juste pour cette raison, il arrive que le juste prix d’une propriété soit affecté par de piètres photos même si elle est bien entretenue.
4. Mettez en scène votre maison
Prenez le temps de mettre en scène votre maison pour qu’elle touche l’imaginaire. Cela peut faire une grande différence dans la rapidité avec laquelle elle se vend et pour combien d’argent. Lorsque vous faites visiter votre maison, il ne faut jamais hésiter à faire travailler les sens des acheteurs potentiels. Si la maison dégage un visuel, des odeurs, etc. qui percutent le sens des gens, ces derniers seront beaucoup plus enclins à soumette une offre d’achat intéressante.
5. Arriver un prix compétitif
Il est primordial de le mentionner à nouveau, si vous souhaitez actualiser votre plan et obtenir le maximum, il faut fixer la valeur marchande de votre propriété selon une analyse comparative du marché « ACM ». L’expertise d’un agent inclue sa capacité de vous proposer un prix compétitif pour la mise en marché de votre maison et l’organisme d’autoréglementation du courtage immobilier « OACIQ » exige d’un courtier immobilier d’être capable de vous mettre par écrit une « ACM ». Il est impératif de garder en tête que dans ce domaine, l’ennemi premier d’une maison sur le marché est le nombre de jours qu’elle passe sur ce dernier. Une maison trop longtemps sur le marché indique deux choses: l’immobilier a un prix trop élevé ou qu’il est endommagé. Dans les deux cas, ceci réduira le nombre d’acheteurs potentiels, réduira certainement le nombre d’offres d’achat et poussera forcément la vente de votre demeure vers un prix à la baisse.
Donc, avant la mise en vente de votre domicile, fixer le prix, un prix réaliste. Allez chercher les services d’un courtier qui regardera avec vous les maisons qui ont été vendues récemment dans votre quartier. Cela vous aidera à vous assurer que vous obtenez le plus d’argent pour votre maison.
6. Soyez flexible
Soyez prêt à écouter les offres et soyez flexible dans les négociations. Cela vous aidera à obtenir le prix optimal pour votre maison. Durant le processus de vente de votre propriété, lorsque vous recevrez une proposition d’achat soyez flexible. Il arrive dans la vente d’une propriété de recevoir une offre d’achat bien en deçà du pourcentage du prix de vente demandé, c’est correct, tout va bien. On ne part pas en peur et l’on ne s’offusque pas, on discute et on trouve des moyens. Dans le courtage immobilier du Québec, il arrive parfois de recevoir des offres qui ne correspondent en rien à nos attentes. Par contre, dans l’optique de la vente de la propriété, de vendre vite, le plus rapidement possible, et au prix souhaité, votre professionnel choisi doit être un maître dans l’art de négociation d’où l’importance de bien choisir son courtier immobilier.
7. Soyez patient
Ne vous précipitez pas dans la décision d’aller de l’avant avec votre projet. Attendez le bon acheteur. Si vous en avez besoin, attendez que le marché s’améliore. Si vous n’avez pas besoin de vendre, attendez un meilleur moment. Aussi, lorsque vous faites visiter votre propriété, que vous fassiez visiter la maison vous-même ou non, n’ayez pas l’air de quelqu’un pressé. Le fait d’envoyer comme signal que vous voulez vendre promptement peut jouer en votre défaveur et amener des offres à la baisse. On me pose souvent la question suivante: quelle est la meilleure astuce pour faire visiter sa maison et ma réponse est toujours la même, soyez vous-même et ayez du plaisir.
8. Fixez des limites
Fixez des limites de ce qui est négociable et ce qui ne l’est pas. Quand vient le temps de vendre une propriété, un agent qui a cœur votre projet aura aussi à cœur vos limites. Donc, pour votre maison avant la mise en vente. Établissez avec lui les limites: limite sur le prix, la négociation, les échanges possibles, inclusions et exclusions ainsi que la date de notaire et prise de possession sont tous des éléments qui seront mis à l’épreuve lors de la réception d’une promesse d’achat et d’en avoir discuté avant le processus de vente d’une maison réduit beaucoup les désagréments.
9. Soyez honnête
Soyez honnête avec vous-même lorsque vous fixez le prix de votre maison, soyez honnête avec les acheteurs et les agents. Le premier des conseils pour vendre sa maison que je donne à mes clients est qu’il faut que ce soit une expérience agréable, un moment extraordinaire pour vous-même si parfois le vecteur de ce changement est peut-être triste. Ceci implique certainement de vivre ce moment agréablement et sans sacrifier qui nous sommes et nos valeurs.
Évitez de laisser ces erreurs courantes saboter la vente de votre maison.
Lorsque vous mettez de l’avant votre projet, l’objectif est d’obtenir le prix voulu dans les plus brefs délais. Cependant, il existe plusieurs erreurs courantes qui peuvent saboter l’ensemble du projet et vous frustrer. Voici quelques-unes des erreurs les plus courantes commises par les vendeurs qui pourraient vous coûter cher. En suivant les quelques trucs mentionnés ci-bas, vous aurez une longueur d’avance pour mettre l’ensemble des éléments de votre côté pour éviter possiblement de laisser de l’argent sur la table.
1- Le prix
Une erreur consiste à surestimer le prix de votre maison. Comme mentionné précédemment, il est impératif d’être réaliste quant à la valeur de votre immobilier pour vendre prestement en se basant sur l’historique du marché dans votre région. La surévaluation de votre maison ne fera que décourager les clients potentiels de même l’envisager. Vous pensez peut-être que votre maison vaut plus qu’elle ne vaut en réalité, et les acheteurs potentiels seront rebutés par un prix demandé irréaliste.
Dans les faits, de nombreux vendeurs commettent l’erreur de penser que leur maison vaut plus qu’elle ne vaut en réalité, car ils s’y sont émotionnellement rattachés. Cela peut entraîner des mois de temps perdu sur le marché et se traduit souvent par un prix de vente final inférieur à sa valeur marchande. Soyez réaliste quant à la valeur de votre maison et fixez-en le prix en conséquence.
2- L’état général
Ne négligez pas les réparations et les mises à jour. Si votre maison a besoin de réparations ou de mises à jour esthétiques majeures, les acheteurs potentiels seront probablement découragés d’y faire une offre. Investir dans certaines mises à jour de base peut grandement contribuer à rendre votre maison plus attrayante pour les acheteurs et vous aider à obtenir un prix de vente plus élevé.
Par contre, comment mettre sa propriété à jour de façon optimale passe par la connaissance de ce qui rapporte le plus comparativement aux dépenses engendrées. Il ne s’agit pas ici de changer la peinture pour un rouge rutilant parce que nous aimons la formule 1 et que nous croyons que tout le monde va l’aimer ni de changer de cuisine parce que nous trouvons qu’elle semble vieille et que nous sommes teintés par le nombre d’année que nous avons vécu. Il faut plutôt se baser sur des faits mesurables, observables et quantifiables et s’attarder au différentiel d’une évaluation comparative entre votre propriété et celle avec des mises à jour et voir si le jeu en vaut la chandelle.
3- L’extérieur
Une autre erreur est de ne pas prêter attention à l’attrait extérieur. Les premières impressions sont importantes, alors assurez-vous que votre jardin est soigneusement taillé et que l’extérieur de votre maison est propre et invitant. De plus, pour augmenter l’attractivité de votre maison, vous pouvez ajouter de jolis parterres de fleurs et des arbustes ceci, à coût raisonnable. Après tout, c’est une façon de donner vie à votre propriété et de la rendre plus attrayante. Dire que la décoration est importante pour aider l’acheteur à s’imaginer chez lui est un euphémisme.
4- Cacher de l’information
Une maison vieillit et parfois, elle vieillit mal. Il est compréhensible de vouloir le maximum pour notre propriété, mais si vous croyez que de cacher de l’information peut s’avérer bénéfique pour vous, vous faites erreur. Comment vendre une maison au prix voulu passe par une divulgation honnête des choses que vous connaissez sur votre foyer. De plus, et peu de gens réalise ce fait, toute chose divulguée ne peut-être négocier à la baisse et aussi ne pourrait passer pour un vice ou encore pire, un Dol. Ce que vous ne dites pas qui sera révélé par une inspection dument faite par un inspecteur en bâtiment aura pour effet de faire douter l’acquéreur et d’avoir un impact direct sur le produit de la vente que vous pourriez obtenir. Dans l’ensemble de cette situation, vaut mieux dicter l’état de la maison tel que vous la connaissez, ceci favorisera une vente fluide et sans embuches.
Vendre soi-même ou travailler avec un professionnel ?
Lorsque vous décidez de vendre votre maison, vous avez deux choix : la vendre vous-même ou faire appel à un professionnel. Regardons chacun des modèles de plus près.
Vendre soi-même – Si vous choisissez de la vendre vous-même, a priori soyons honnête, c’est que vous pensez être en mesure de sauver la commission. Cependant, voici quelques complications auxquels il faut anticiper.
1- Votre temps
Oui, il faudra investir du temps, et de l’énergie dans la commercialisation de votre demeure. Ceci implique de devoir dépenser des frais substantiels, sans avoir de résultat garanti que votre propriété sera vendue. Vous serez limité par votre horaire professionnel et de vie privée ce qui aura comme impact d’avoir moins de trafic. Moins de trafic, moins d’offre et potentiellement de surenchère.
2- Le juste prix
La question de mettre un prix juste est un des ou même, l’élément le plus important dans la commercialisation de votre foyer. Pour ce faire, vous devez absolument vous baser sur des vendus qui ont eu lieu et qui se comparent selon 4 grands critères. Étant donné que la liste des vendus est réservée à une quantité limitée de professionnels, le risque de mettre votre maison beaucoup trop chère ou trop basse est réel et aura pour impact de vous faire possiblement perdre de l’argent plus que si vous aviez payé une commission. Aussi votre impression que votre maison est unique n’apporte aucune valeur nominative à la vente de votre propriété et au contraire, votre attachement peut causer l’effet contraire et affecter négativement sa commercialisation.
Gardons en tête que le pire ennemi d’une maison sur le marché est le temps, plus la maison reste sur le marché pour une longue période, plus l’offre reçue pourrait être beaucoup plus basse que vos attentes. Et pour les clients qui me disent souvent, je ne suis pas pressé, pour le moment c’est fort probablement vrai, 6 mois après la mise en marché, peut-être un peu moins.
De plus, soyez assuré qu’un acheteur avisé ou accompagné d’un courtier immédiatement fera baisser la valeur de votre maison et je m’explique. Dans le contexte où il faut fixer un prix juste en se basant sur des immeubles vendus, ces comparables ont été vendus avec commission. Donc dans les faits, la propriété que vous vendez par vous-même devrait coûter entre 4-6% de taxes moins cher puisque l’acquéreur n’a pas non plus à payer une commission, surtout qu’il n’a aucune protection sur l’éthique ou l’exactitude des informations qui sont devant lui.
3- La connaissance
Nous sommes en 2022, les moyens technologiques pour mettre une propriété sur le marché dépassent largement le simple fait de prendre des photos et la mettre sur un site. Dans les faits, les connaissances que vous possédez en termes de marketing ainsi qu’en termes de nombre de vente sont limitées par le fait que fort probablement que vous exercez un tout autre métier qui n’a aucun lien avec la mise en marcher. Et si oui dans le cours de votre vie vous avez peut-être vendu quelques maisons par vous-même, lorsqu’il viendra temps de jongler avec des offres multiples ou des gens qui eux, en font leur métier, vous serez peut-être pris au dépourvu. Prenez un moment pour vous poser cette analogie bien simple, sauf si vous aviez les compétences pour le faire, changeriez-vous vos freins, ou votre transmission, bien sûr que non. Pourtant, vendre un bien immobilier avec l’ensemble des éléments dont il faut tenir compte; clauses, certificat de localisation, etc. peuvent, si mal organisés, apporter son lot de difficulté.
4- Le trafic
D’aller de l’avant par vous-même, idée louable qu’elle qu’en soit, aura forcément un impact négatif sur la votre projet. Avec les dangers que pose la vente par soi-même d’une maison et le nombre grandissant de poursuites et de jugements contre des vendeurs, croyez-vous vraiment qu’un agent ayant une entente avec son client voudra, s’il a le choix, aller voir votre propriété. Avec la venue du changement sur la loi du courtage immobilier qui rend obligatoire la signature d’un contrat acheteur, pour tout acheteur qui veut que ses droits soient défendus par son agent, croyez-vous vraiment que c’est sur votre demeure que guidera le courtier et si oui, pensez-vous sincèrement qu’en plus de payer votre maison trop cher en comparaison de comparables vendu que le vendeur va payer un 3-6% tx de plus. J’aimerais vous dire oui, mais ce serait de vous cacher la vérité.
Vendre avec un courtier
Si vous travaillez avec un professionnel, sachez que ce dernier doit respecter son code de déontologie et la loi sur le courtage immobilier du Québec. Il ne doit pas placer ses intérêts au-dessus des intérêts de son client et doit se conformer à un code d’éthique clairement établie. C’est un parti impartial qui doit vous donner des faits mesurables, observables et quantifiables sur la valeur de votre maison, mais aussi sur l’ensemble des stratégies qu’il compte mettre de l’avant pour vendre votre propriété selon les meilleures conditions possibles.
1- La commission
Réglons immédiatement l’éléphant dans la pièce. En moyenne, le coût de la commission varie entre 3-6% dépendamment du projet. De ce montant, la moitié est souvent donnée en partage au courtier collaborateur, donc celui qui amène le potentiel client. L’impact direct sur votre projet de ce partage est d’avoir le maximum de trafic, élément principal pour maximiser le potentiel de revenu de votre demeure. Aussi, il est important de garder en tête que vous ne payez la commission que lorsque la vente est faite et vous avez dans l’ensemble de l’exercice la capacité de refuser toute offre qui ne vous convient pas.
2- La mise en marché
Nous sommes à l’ère du numérique 2.0, et dans ce contexte, il existe une multitude d’outils pour s’assurer que votre foyer soit exposé à son plein potentiel non seulement au niveau qualitatif, mais aussi quantitatif. Cet élément varie grandement de professionnel en professionnel donc, il devient essentiel, lorsque vous engagez un professionnel de voir quelle est son offre de service. Dans mon cas particulier, je n’hésite pas à mettre le paquet pour chaque transaction, car pour moi, il n’y a aucune différence entre un condo à deux cent mille ou une maison à deux millions pour la simple et unique raison que pour le vendeur c’est un projet majeur qui requiert le meilleur de soi.
3- La négociation
Un professionnel avec qui vous aurez engagé ou questionné devrait avoir établi avec vous vos limites. Dans une transaction, tout est négociable et un bon agent saura transiter entre l’intérêt émotionnel et intellectuel face à un client potentiel. Ceci passe par la capacité de l’individu à jauger la personne devant lui et solliciter l’état émotionnel nécessaire pour passer à l’action. Cet art de persuasion n’est pas donné à tous et vous devrez évaluer ce point lorsque vous rencontrez la personne choisie pour vous représenter.
4- Les optimisations
Saviez-vous que certaines pièce ou réparation n’apportent rien de plus à la vente de votre immeuble? Qu’au contraire elle pourrait limiter le nombre de visites potentielles? Un des exemples que je donne souvent à mes clients est une piscine. Outre que si d’avoir une piscine est expressément pour votre besoin, d’en installer une pensant que cela amènerait une valeur supplémentaire à votre projet serait une erreur. Non seulement auriez-vous une dépréciation immédiate de 50% du prix d’acquisition de cette dernière, mais vous élimineriez l’ensemble des personnes pour qui avoir une piscine, pour des raisons émotionnellement qui leur appartiennent, représente un danger. Dans ce volet, il est important de connaître les éléments clés qui apportent une réelle plus-value à votre immeuble pour minimiser les coûts inutiles.
Au final de faire affaire avec un agent ou d’entamer le projet par vous-même revient à vous et votre volonté de prendre ce risque. Cependant, si vous souhaitez vendre et aller chercher le prix maximal, travailler avec un professionnel est probablement votre meilleur pari. Si vous avez une maison unifamiliale, un multilogement ou un condo et que vous ne voulez pas vous soucier des tous les détails, un professionnel peut être le meilleur choix pour vous. Si vous avez des questions sur comment vendre rapidement votre maison et préparer votre maison de façon optimale pour obtenir le bon prix, contactez-nous. Nous vous aiderons à démarrer votre plan avec le plus grand plaisir.
Vouloir acquérir une nouvelle propriété tout en étant encore propriétaire et devoir s’en départir pour que le projet fonctionne.
Le fameux dilemme qui horrifie l’ensemble des gens concernés surtout dans un marché qui n’offre pas beaucoup de produit. Il est normal pour une personne d’avoir peur et cette peur est réaliste. Il existe des cas ou le vendeur s’est ramassé à devoir louer faute d’avoir trouvé un nouveau domicile. Cependant, il existe de nombreux moyens pour s’assurer que cette situation n’arrive pas. En exemple, il est possible de mettre la prise de possession loin dans le temps, vous donnant le temps de chercher ou encore mieux, d’insérer une clause particulière vous donnant plein pouvoir d’annuler la promesse d’achat sans pénalité.
Que se passe-t-il si personne ne se présente à votre porte ?
Si vous n’arrivez pas à obtenir la traction nécessaire pour avoir des prospects pour l’acquisition de votre immeuble, il n’y a pas une multitude de raisons. Dans les faits, le problème se situe sur un des 3 axes pour générer du trafic. Soit que la propriété elle-même n’est pas attrayante donc l’état doit être optimisé pour solliciter le désir chez le client, soit que le marketing n’est pas optimal ou que le prix ne correspond pas à ce que le marché est prêt à débourser pour elle.
Dans tous les cas, ce sont des situations, oui anxiogènes, mais qui sont résorbables assez facilement. N’ayez jamais de crainte de discuter avec votre agent ouvertement et honnêtement, car il est là pour représenter vos intérêts et vous aider à avancer dans votre projet.
Conclusion
Pour terminer, votre projet de changer de propriété doit en être un planifié pour sa réussite, mais surtout agréable, car nous parlons ici du plus grand investissement de la grande partie des citoyens. Que vous vous vendiez par vous-même ou non, prenez le temps de valider l’ensemble des solutions qui s’offrent devant vous. Vous ne prendriez certainement pas le premier venu pour réparer votre toit n’est-ce pas? Vous feriez venir quelques spécialistes de ce domaine et regarderiez attentivement chaque offre de service et ce qu’elle inclue.
Il en va de même pour le plus grand actif que vous possédez, prenez le temps de voir l’ensemble du portrait, de rencontrer plusieurs candidats possibles. Cela vous aidera à prendre une décision éclairée pour le plus grand projet de votre vie, le vôtre.
Voulez-vous en savoir plus sur ce que je peux faire pour vous? N’hésitez pas à communiquer avec moi, il me fera plaisir de prendre le temps de vous expliquer comment est-ce qu’ensemble nous pouvons faire de votre projet une expérience extraordinaire taillé sur mesure à vos besoins.